Conférence La Bolivie (au-delà) des clichés: comprendre le regard contemporain sur l’«indianité» - Lundi 15 Mars - 17h30

Publié le par Association Micmaac

A l'occasion de cette conférence, Verushka Alvizuri, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux III, nous présentera son livre, La construcción de la aymaridad - Una historia de la etnicidad en Bolivia (1952-2006) abordant ses recherches sur l'indianité.

Retrouvez-nous  Lundi 15 Mars à 17h30 à la Manufacture des Tabacs, 21 allées de Brienne, Amphi B/IV


GetAttachment.aspx

« Au cœur de mon étude, j'ai placé le concept d'aymarité entendu comme expression d'une construction intellectuelle relative à la population des hauts plateaux boliviens, de langue aymara. Toutefois, mon travail ne cible pas la culture aymara, mais l'étude des discours formulés par les intellectuels engagés dans la construction d'une différence ethnique et les pratiques sociales que cette dernière induit.

 L'approche générale de ma recherche est pluridisciplinaire, mais principalement historique. J'ai essayé de restituer la construction de l'aymarité prenant comme fil conducteur l'histoire des représentations sociales qui motivent l'engagement des intellectuels. Outre l'étude documentaire, j'ai réalisée un travail de recueil de données par entretiens enregistrés, conversations et observation participante. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article