« Tiwanaku » à la Fabrique culturelle du Mirail

Publié le par Association Micmaac

01--FIA601B04-Blog.jpg

 

Le 21 janvier 2006, Evo Morales, considéré comme le premier président indigène, reçoit, la veille de son investiture officielle au parlement, le bâton de commandement suprême (bastón del mando terrenal de los pueblos originarios del Ande Boliviano), remis, lors d’une cérémonie traditionnelle inédite depuis plus de 500 ans, par quatre Amautas originaires de quatre régions « cardinales » du pays (Tiwanaku, Altiplano, Oriente et Chaco), assistés de 24 mallkus de la région, sur les ruines du temple de Tiwanaku, qui était le centre de cérémonie d’une culture très antérieure aux Incas. Plus de 15 000 personnes assistent à la cérémonie, à 3 885 m d’altitude.

 

Dans le cadre du VIe congrès du CEISAL (du 30 juin au 3 juillet 2010, Université Toulouse Le Mirail), les photographies d’Alex Finestres nous font revivre ce moment historique à travers les regards des hommes et des femmes présents.


Vernissage le 28 juillet à 19h, Fabrique culturelle, Université Toulouse Le Mirail


Plus d'informations :

expo.bolivie@gmail.com

www.alexfinestres.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je m'intéresse beaucoup à la Bolivie depuis que j'y ai été il y a 2 ans. Je suis une passionnée de voyages en général d'ailleurs ! Puisque l'on parle de Tiwanaku, j'ai écrit un article sur mon blog<br /> sur le nouvel an Aymara, je vous laisse le lien : http://lemondeenfetes.blogspot.com/2011/05/machaj-mara-le-nouvel-des-indiens.html<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre